samedi 10 avril 2010

Désormais, je n'ai plus rien à envier à Hensel et Gretel...

Hé oui, moi aussi j'ai visité un endroit où le sucré coule à flots ! Bon, d'accord, c'était pas vraiment une maison en pain d'épice, avec le toit en guimauve, les portes en sucre d'orge et les poignées en dragibus (:bave:), mais dans le genre, c'était pas mal sucré quand même !

Hé oui, mes cher amis, parents (et aussi toi, mon amoureux, (hihihi, tu as vu, je me suis adressée directement à toi, hihihi) (oui, bon, d'accord, je craque, mais rappelez-vous que j'ai passé ma journée dans un endroit trèèèèèèèès sucré)), je suis allée dans L'endroit (avec un L apostrophe majuscule) inévitable quand on vient au Québec au printemps, tellement inévitable, que la plupart des québécois y vont souvent plusieurs fois par année (enfin, c'est ce qu'ils m'ont dit)... 

Aujourd'hui, j'ai visité une 
CABANE A SUCRE !

(Quel bazar pour rien, hein ? Mais pour ma défense, les photos étaient en train de charger sur l'ordi, et comme vous savez tous que je hais l'inaction, j'ai préféré vous pondre un pâté de mots, plutôt que de rien faire, ou regarder la moitié d'un épisode Beautés Désespérées (Desperate Housewives, en québécois) (et la moitié, parce que Merci Megavideo))

Bon, passons aux choses sérieuses, les PHOTOS !

On est partis avec un genre d'organisme qui proposait un forfait qui comprenait le trajet, le repas, une promenade en carriole, et une degustation de tire d'érable !
Mais je ne vous ai même pas expliqué ce qu'EST une cabane à sucre ! Honte sur moi, l'abus de sucre me fait perdre la tête ! 
Une cabane à sucre, c'est tout simplement l'endroit où on transforme la sève d'érable, pour la transformer en un délicieux jus ambré et sucré, qui parfumera délicieusement vos pancakes, mais seulement ! 
Vous allez voir !

Pour bien commencer, le départ ! Rendez-vous à la gare centrale, pour prendre un train de banlieue qui nous conduira jusqu'à Deux-Montagnes, une petite ville en périphérie de Montréal !
(Et je peux vous dire que franchement, je comprends pourquoi le système de transport ferroviaire n'est pas développé au Canada... On aurait pu courir à côté du train tellement il était LENT ! Oui, même moi j'aurais pu courir !)



Et ensuite, on est montés dans ces bus JAUNES ! Oui, comme aux Etats-Unis ! J'étais trop déçue de pas voir Otto au volant... Mais bon, c'est grâce à ces bus si on est arrivés (morts de faims, ba oui, on avait prévu le coup, ils avaient noté "repas traditionnel" sur le prospectus) à bon port, ou plutôt à bonne cabane à sucre !



 Voilà à quoi ça ressemble, une cabane à sucre, de loin ! En fait, ce qu'on voit là, c'est pas vraiment l'usine de transformation, mais plutôt la salle où ils accueillent tout le monde... Oui, car il y a vraiment beauuuuuucoup de monde, et c'est fou, mais vraiment presque que des québécois !



Une photo d'un peu plus près

 Et maintenant, passons aux choses SERIEUSES :
Le Repas !

Pour bien commencer, on a eu ce qu'ils appellent de la "soupe de pois", en fait, c'est effectivement une soupe 
 de pois, et c'était très bon, surtout après avoir rajouté une rasade de sirop d'érable dedans. Oui, car le monsieur qui était en face de moi, un habitué des cabanes à sucre, nous a bien précisé qu'on était là pour manger du sirop d'érable, et qu'il fallait en mettre partout !

La soupe avant :  


 La soupe après :


 (Miam)

Vient ensuite le déjeuner typique d'ici :

Alors, de gauche à droite et de haut en bas :
Haricots blancs à la tomate (et au sirop d'érable)
Oreilles de Christ 
(pour bien faire, il faut pas prononcer le "t", il faut dire "Crisse") copieusement arrossées de sirop d'érable
Omelette 
Une moitié de pain (l'autre a servi à saucer le sirop d'érable qu'on peut voir sur la photo du dessus)
Pommes de terre sautées
Saucisses revenues dans du sirop d'érable
Jambon
et Ketchup maison (un délice)
Et bien-sûr, le tout recouvert par mes soins de... Sirop d'érable ! (Comment vous avez deviné ?)

L'assiette, après :


Bien-sûr, comme c'était à volonté, je me suis copieusement resservie, tellement, que j'avais oublié qu'il pourrait y avoir des desserts... Et j'ai vu arriver ça :


Et oui... Dire que j'avais déjà mal au ventre d'avoir trop manger...

Pancake arrosé de sirop d'érable


Tarte au sucre d'érable (ça a un peu le même goût que le glaçace du Queen Elizabeth)
(et elle est un peu mangée aussi, mais j'ai pas pu résister ^^)


Et un gâteau imbibé de sirop d'érable, pas pas moyen de me souvenir du nom exact... Pain du chômeur, ou un truc du genre... 'Suis pas sûre... ^^


Pour le coup, ça sert à rien de vous montrer la photo du "après", j'en ai pas pris, vu que j'ai vraiment pas réussi à terminer... Mais c'était boooooooon !

J'ai cru que mon ventre allait exploser, alors pour fêter ça... Quoi de mieux qu'une petite tire d'érable !
La tire, c'est en fait du sirop d'érable qui a bouilli plus longtemps, donc il est plus épais, et donc elle ne va pas couler dans la neige quand on va l'étaler dessus ! Démonstration :

Le monsieur en rouge a versé la tire sur la neige, et nous on a un petit bâton, sur lequel on va enrouler la tire !

Ca donne ça !


C'est vraiment trop trop bon, c'est hyper sucré, mais c'est tout froid, et quand il reste des morceaux de neige coincés dans la tire, et qu'ils fondent sur ta langue... Rha, c'est trop bon, j'en ramènerais, on en fera cet hiver !


Ils ont reconstitué une cabane à sucre, (celle où on fabrique le sirop d'érable, pas celle où on vient se goinfrer...)

Le sirop qui réduit...

La décoration...
(Ca a vraiment des gros pifs les élans, ils nous ont pas menti dans les dessins-animés...)

Et on a fait une promenade en carriole !

Magnifique paysage... Ca a duré un quart d'heure, durant lesquels on a trop eu peur que les plaches de bois qui nous servaient de siège se barrent et qu'on finisse tous par terre... Mais ça a eu le mérite de nous faire digérer... ^^


Et le monsieur qui nous a expliqué comment on faisait du sirop d'érable...
(Tu fais un trou dans l'arbre du côté qui prend le soleil, tu mets un petit truc qui s'appelle une gouttière dedans, tu y accroche ton seau, et tu viens récolter ton eau d'érable tous les matins ! La sève ne sort que lorsque la température est aux alentours de -3° la nuit et 3° le jour... Et quand les pic-verts viennent taper contre la chaudière (= le seau) ou que tu retrouve des insectes dans ton eau, c'est que la saison est finie !)


On s'est posés au soleil pour digérer, et ensuite, on a repris nos bus jaunes, et on est rentrés sur Montréal !

Le train de banlieue, qui est resté coincé 15 minutes, notre wagon pile au milieu de la route, la preuve :

 Et finalement, je suis bien rentrée, somnolente, et le ventre hyper gonflé, mais bien contente de ma journée !
Je vais pas manger avant demain soir, j'ai eu ce qu'il me fallait aujourd'hui !

PS pour Alex : la référence du titre est pour toi !
PS pour Lu' : Je suis conteeeeente !
PS pour Papa, Maman, Elyse, Julien et tout le reste de la famille : Je vous fais des gros bisous !
PS pour Matthy : Je t'aime !


6 commentaires:

Anonyme a dit…

Hihihi je t'aime mon amour!

Je viens de lire ton article à mon réveil, donc je n'ai pas encore mangé et là.....j'ai hyper envie de manger du sirop d'érable!!!!!^^
C'est bien dommage que lorsque je vais venir la saison soit finie, j'aurais bien voulu dire un mots à Davy Crockett (oui le monsieur qui explique sur la photo c'est Davy Crockett non?)

Humm j'ai vraiment trop envie de manger du sirop d'érable maintenant! Comme j'en ai pas je vais prendre du miel que je vais mélanger avec du...nutela (pour foncer le miel =DD)

Je t'aime, continue de nous faire saliver^^

Lu'kaa a dit…

Il est trop drôle ton post ^^

Je suis pas (encore) un grand fan du sirop d'érable mais la photo de l'assiette avec les saucisses, pommes de terre, haricots est juste... rhaaa... et le reste est magnifique aussi...

Bon il est 11h39 ici. Faim. ^^

Chandler a dit…

Franchement, j'adore!
C'est vraiment super toutes ces choses à propos des cabanes à sucre et du sirop d'érable! En effet, ça donne aussi super faim^^. Tout ce que tu as mangé a l'air vraiment très bon! La tire d'érable a l'air vraiment super bonne aussi!
C'est vraiment trop génial que tu puisses voir toutes ces choses!
Je te remercie beaucoup pour le PS! Le titre de l'article m'a tout de suite interpellé^^. Je suis très content que tu te sois souvenue de cette conversation sur Hansel et Gretel^^!

Mam' a dit…

excellent ma chérie !!
tu nous fais trop rire et tu nous donnes trop envie !! tu vas finir écrivaine !! exploratrice !! : les aventures de pauline chez les gens !!
j'ai hate de lire ton topo sur l'accent et les expressions du peuple quebécois.
bisous ma chérie.... et continue !

Tata MC a dit…

Salut !

he oui , on ne résiste pas a l envie de répondre à tout tes post :)Miam miam et remiam....je suis jalouse carément...tu n as pas essayé le beurre d'érable ...il faudra absolument ...en tartine comme le nutella...et puis ... déjeune tu avec de la confiture de bleuet ? Il faud et choisi la de qualité , max de fruit....miam ...je suis trop jalouse...

PS: quii est chandler ? (je suis curieuse )

bisous a tous.
Tata MC fervente admiratrice des aventures de paupau!

Mam' a dit…

message pour ma soeur (tata MC) : chandler c'est un pau-pot'. son vrai prénom : comme not' p'tit frère !!
message pour le nounou de dany et helmut : bravo pour le documentaire et surtout bravo pour leur forme : ils ont l'air d'apprécier les sorties ! n'ont-ils pas meilleure mine... ou c'est une impression !!!
message pour ma fille : la suite ! la suite ! (biz ma chérie)